Les étapes de création de la dentelle

Concevoir, Imaginer, Créer

  1. Depuis 1902

    1.L'esquisse

    Tout commence par une esquisse, une étape préparatoire à la création de la dentelle. Réalisée, selon les tendances de la mode en association avec les stylistes et modélistes, l’esquisse a pour but de retranscrire les idées de l’esquisseur sur papier.

  2. 2.Le dessin

    Une fois mise au point, elle est confiée au dessinateur qui va déterminer le positionnement et le travail de chaque fils. Il s’agit alors de la "mise en carte".

  3. 3.Le perçage

    Cette transcription sur papier millimétré sera ensuite digitalisée puis reproduit sur cartons jacquard pour guider le métier à tisser. Cette retranscription sur carton est appelé « le perçage »

Les étapes préparatoire de la dentelle

Étendre, Enrouler, Assembler

  1. la préparation

    1.L'ourdissage, le wappage

    Le tissage de la dentelle nécessite une opération préalable et préparatoire, nommée l’ourdissage et le wappage. Cette opération consiste à disposer et étendre délicatement sur des rouleaux un ensemble de fils. L’ourdisseur s’occupera de constituer les chaines, tandis le wappeurs constituera les rouleaux de guimpes et de brodeurs. Une fois que ces chaines et rouleaux auront été constitués, ils pourront alors être installés dans le métier leavers et être tissés les uns entremêlés avec les autres.

  2. 2.Le Wheelage ou bobinage

    On touche ici au cœur de la machine, qui donne au métier Leavers une qualité de dentelle si unique. La bobine est une pièce circulaire d’environ 0.70mm d’épaisseur et dans laquelle il faut remplir 150 mètres de fil. C’est avec un savoir-faire et un tour de main unique, que le wheeleur enroule les fils au coeur des bobines en métal afin de constituer la trame de la dentelle.

  3. 3.Le pressage

    Chaque bobine passe ensuite dans les mains habiles du presseur, qui identifie et répartie les bobines par épaisseur afin de les harmoniser en ajustant le pressage nécessaire à chacune et finalisera l’opération en les passant au four.

  4. 4.Le remontage

    L' autre opération très précise, qui consiste à replacer la bobine remplie de fil dans son chariot, tout en replaçant le ressort qui gère la vitesse de rotation de la bobine sans oublier de replacer le fil dans le guidage du chariot. Une fois le chariot garni, il est prêt à être installé dans le métier et permettre le tissage de la dentelle.

Les étapes de fabrication de la dentelle

Veiller, Observer, Régler

  1. la fabrication

    1.Le tulliste

    D’un œil aguerrit et certain, le tulliste veille à la parfaite conformité des fils. Parmi les kilomètres de fils qu’il scrute, aucun fil cassé ne lui échappe. Un savoir-faire authentique nécessitant plusieurs années d’expérience.

Les étapes pour finaliser la fabrication de la dentelle

Détecter, Gommer, Raccommoder

  1. la finalisation

    1.Les opérations de visitage

    A l’affût du moindre petit défaut (trou, rayure, fusée…) les visiteuses détectent et marquent d’un coup de craie le tulle ou la dentelle tout juste sortie du métier. Une opération de précision indispensable pour un résultat raffiné.

  2. 2.Le raccommodage

    Pour parfaire le travail des visiteuses, les raccommodeuses vont gommer et réécrire toutes les imperfections de leur doigt de fée.

  3. 3.L'écaillage

    Puis ciseaux en main, les écailleuses vont séparer minutieusement les coupes des dentelles entre elles pour former des pièces uniques.

  4. 4.Le pliage

    Les plieuses prennent ensuite le relai pour finaliser la fabrication de la dentelle. Un dernier contrôle, un dernier coup de ciseaux, une dernière mesure, une dernière et ultime vérification avant la mise sous plis et son expédition dans le monde entier !